Mercredi 24 avril 2024
Elégant mais légèrement lassant
La flûte à l'âge de la Renaissance par K. Clarke et N. North
Au Joly Bois

A la Renaissance, il y avait la flûte des extérieurs et des champs de bataille, dont le son aigü suffisait à lui seul à effrayer l’ennemi, paraît-il. Quelques progrès, en matière de dissuasion, sont intervenus depuis. Il y avait aussi l’instrument bas, la flûte d’en-bas, en quelque sorte, celle des chambres et des fonds de fosse d’orchestre, si douce, effacée au point de frustrer des générations d’interprètes dont tout l’art consiste à réussir des diminutions : le minimalisme est, depuis, monté en grade. C’est de cette dernière que joue Kate Clark, un modèle Haka, du nom du facteur anglais de l’époque, ici copié. Accompagnée de son compère Nigel North au théorbe et au luth, Miss Clark puise dans les répertoires français et italiens des pages où bien sûr, à force de filet d’airs savamment diminués et parfois, ô hardiesse, agrémentées d’ornementations harpées, l’ambition est de démontrer la capacité de la flûte à imiter la voix – le seul instrument fait par Dieu, remarque fort à propos l'artiste. Certes, à ce degré de subtilité nanoscientifique, la différence entre mélancolie, frivolité, ferveur et passion échappera au néophyte. Mais c’est terriblement élégant, ravissant, charmant : une science toute cérébrale qui mérite un coup de chapeau. Même si, Hotteterre, de Visée, Bassano, Caccini, Frescobaldi et d’autres moins connus se succédant, la zénitude de l’ensemble finit par lasser un peu, comme dans la vie de tous les jours où il est bon de mêler la flûte d’en-bas et la flûte d’en-haut.
Albéric Lagier  

Œuvres de Sermisy, Palestrina, van Wilder, Bassano, Caccini, Frescobaldi, de Courville, de Visée, Hotteterre...
Kate Clark (flûte), Nigel North (théorbe et luth)
1 CD Ramée (2012)
1 h 05 mn

mis en ligne le mercredi 29 août 2012

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