Vendredi 19 avril 2024
Elans et douceurs
Les jolies petites touches du Poème Harmonique
Cœur

En empruntant à Edmond Rostand les termes qu’il utilise dans L’Aiglon pour faire l’éloge des grenadiers de base, on pourrait dire que Vincent Dumestre s’intéresse ici aux petits, aux obscurs, aux sans-grades, des compositeurs dont on a tout oublié (ou presque) mais qui ont accompagné le passage musical de la Renaissance vers le baroque. Et rien que pour cette raison, ce Cœur vaut le détour. Sans être musiciens de la Cour (royale), ces compositeurs s’épanouissent dans les cours (princières) de quelques mécènes (les Guise et les Gondi) qui ont installé chez eux à la toute fin du XVIème siècle de petits cercles d’amis où la musique traduit les élans du cœur. Dans ces airs de cour français de la fin du XVIème siècle, la règle n’est plus forcément la polyphonie, car l’essentiel est de mettre en relief les textes, de faire passer les émois, les tourments et les passions, ce que des mélodies très simples réussissent parfaitement. Et, comme souvent, celles-ci partent de musiques populaires qu’elles anoblissent par petites touches. Cette démarche s’accorde parfaitement avec celle du Poème Harmonique, particulièrement à l’aise dans cet entre deux musical où priment délicatesse et raffinement.
Gérard Pangon

Airs de Girard de Beaulieu, Pierre Guédron, Jean Boyer, Pierre-Francisque Carroubel, Didier Le Blanc, Fabrice-Marin Caiétain, Lorenzini, Adrian Le Roy, Guillaume Costeley
Claire Lefilliâtre (soprano), Bruno Le Levreur (contre-ténor), Serge Goubioud (ténor), Marc Mauillon (baryton)
Le Poème Harmonique
Direction musicale : Vincent Dumestre
1 CD Alpha-Classics Outhere Alpha 213
1 h 04 min

mis en ligne le vendredi 13 novembre 2015

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