Vendredi 19 avril 2024
Du pin et de la fontaine à deux
Entre impressionnisme et apothéose à la Respighi… à quatre mains
Respighi - Piano four hands

Avec d’autres comme Malipiero, Respighi participa au renouveau symphonique en Italie à l’orée du XXème siècle, sans négliger pour autant la voix avec la composition de plusieurs opéras, dont Belfagor et La Fiamma, ou des cycles vocaux, en particulier les magnifiques Il Tramonto et La Sensitiva d’après Shelley. Son style, mêlant plain chant et lyrisme explosif… mais aussi impressionnisme, a donné ces si étranges et populaires Fontaines et Pins de Rome qui reflètent ses deux influences majeures, celles de ses professeurs Rimski-Korsakov et Bruch. Aussi, l’idée d’en enregistrer les versions à quatre mains mérite-t-elle une attention particulière, d’autant que ces évocations et autres images bucoliques reposent sur une thématique foisonnante, dans l’esprit du piano de Liszt. Un clavier qui ruisselle telles ces eaux capricieuses (Fontaine de Valle Giullia) et jaillissantes (Pins de la Villa Borghèse), ou qui tente telles des cloches vespérales (Pins près d’une catacombe) ou bien encore qui chante mezzo voce à la manière d’oiseaux au crépuscule – Fontaine de la Villa Médicis. Guidés par le XVIe siècle, les plus rares et mélancoliques Airs et danses anciens pour luth, transcrits également par le compositeur, bénéficient eux aussi du jeu nuancé des jeunes interprètes, anciens élèves d’Aldo Ciccolini : Norberto Cordiso Respighi, descendant du compositeur (!) et Giulio Biddau.
Franck Mallet
 

Respighi : Fontaines de Rome ; Pins de Rome ; Airs et sanses anciens pour luth (versions piano à 4 mains)
Giulio Biddau et Norbert Cordiso Respighi (piano)
1 CD Evidence EVCD035 (distr. PIAS)
1 h 13 min

mis en ligne le mardi 3 octobre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.