Jeudi 28 mars 2024
Du basson solo en concerts intimes
Jérémie Papasergio et l’Ensemble Syntagma jouent sans lasser
A fagotto solo

Le basson attire la sympathie. Aussi à l’aise dans le rôle de basse continue que dans celui d’accompagnateur voire de soliste virtuose, il sait tout faire, sauf la diva. Sa tessiture grave et sa sonorité veloutée en font instrument à la bonhomie indéniable : même sa mélancolie n’est pas pesante. Le basson est arrivé en Allemagne dans les valises de huguenots français fuyant les troubles de la révocation de l’Edit de Nantes. Et avec eux, une influence française, comme l’indique le nom de la Collection à laquelle appartient ce CD :  Sonate, que me veux-tu ? (phrase attribuée à Fontenelle et reprise par Rousseau, comme résumant leur parti pris contre l’influence musicale italienne). Telemann, Zelenka et Schaffrath ont su en tirer toutes les saveurs : celles des soirées intimes et chaleureuses. Telemann est celui qui pousse au plus loin la versatilité du basson et le visite dans toute l’étendue de sa tessiture. Zelenka en démontre ses capacités de virtuose. Et Schaffrath, praguois quelque peu oublié, en fait un emploi élégant au service d’un style préclassique. Dans ces différents répertoires, Jérémie Papasergio et l’Ensemble Syntagma amici sont à l’image même du basson, en donnant une interprétation divertissante, intime et attachante.
Albéric Lagier

Telemann : trios pour violon, basson et basse continue ; quatuor pour 2 flûtes à bec, basson, bc ; sonate pour basson et bc ; trio pour flûte, hautbois, bc - Zelenka : sonate pour violon, hautbois, basson, bc - Schaffrath : duetto pour basson et clavecin
Jérémie Papasergio (basson)
Ensemble Syntagma amici
Direction musicale : Jérémie Papasergio
1 CD Ricercar RIC 314
1h13mn

mis en ligne le jeudi 22 décembre 2011

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