Vendredi 19 avril 2024
Divins sacrifices
Charpentier et Carissimi, l'émotion des premiers oratorios
Sacrifices - Marc-Antoine Charpentier et Giacomo Carissimi

Bien que de générations différentes, les deux compositeurs ont de nombreux points communs. L’un, Charpentier, fut l’élève de l’autre, Carissimi. Tous deux proches des Jésuites, ils en furent le bras « musical » pour la propagation de la foi. Leurs messes, enfin, sont des opéras d’Église : elles en ont le dramatisme et la force expressive. Le Reniement de Saint Pierre (Charpentier) est une Messe à quatre chœurs, incarnant tant le narrateur que les solistes. L’émotion y est croissante et le final, appuyé sur un sobre continuo, évolue dans un polyphonisme dissonant propre à émouvoir aux larmes. Son Sacrifice d’Abraham est de toute autre nature. Plus vocal et plus symphonique, son final est au contraire brillant. Le Jephté de Carissimi est plus exubérant encore, italianisme oblige : changez les paroles et vous aurez un opéra très « chaud », jusqu’au final, poignant comme l’est celui du Reniement. Ces messes, enfin, sont entrecoupées de pièces instrumentales de Sébastien de Brossard, plus connu pour ses écrits théoriques que pour ses compositions. C’est à tort. David Bates et La Nuova Musica ont ainsi bâti un programme solide, ce qui n’est pas si fréquent. Ils interprètent ces pièces avec élégance et ont soin de mettre en valeur les richesses d’affect. Grâce à eux, voilà des Sacrifices que l’on s’inflige avec un intense plaisir, dans la grande tradition jésuite, donc.
Albéric Lagier

Charpentier : Sacrificium Abrahae ; Le Reniement de St Pierre - Carissimi : Historia du Jephté - De Brossard : Symphonie pour le Graduel en ré majeur ; Symphonie pour le Graduel en sol mineur ; Symphonie en trio
Nicholas Scott (ténor), Jonathan McGovern (baryton), Timothy Dickinson (basse), Mhairi Lawson (soprano),Simon Wall (ténor), Sophie Junker (soprano), Robert Murray (ténor)
La Nuova Musica
Direction musicale : David Bates
1 CD Harmonia Mundi HMU 807588
1 h 07 min

mis en ligne le lundi 8 septembre 2014

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.