Vendredi 29 mars 2024
Des hauts, des bas, du hautbois
Albrecht Mayer explore la musique de Bach
Voices of Bach

Quand on est le hautbois solo du Philharmonique de Berlin, les occasions de jouer Bach sont rares. Et quand on est nourri depuis son enfance à la musique du compositeur, comme Albrecht Mayer, c’est d’autant plus regrettable. Qu’à cela ne tienne : il suffit de chercher quelques morceaux dans les cantates de Bach, de les arranger en forme de concerto pour hautbois (ou pour ses cousins hautbois d’amore et cor anglais) et de se tailler ainsi un programme sur mesure. Le principe n’est pas nouveau, mais le programme est ici agrémenté de quelques autres chorals où le hautbois s’invite pour jouer un rôle vedette. Ce procédé peu orthodoxe a de quoi fâcher les puristes : ainsi présentées, ces pages perdent leur fonction musicale et, de plus, l’éditeur n’a pas considéré nécessaire d'inclure le texte des chorals, ce qui rend inaudible pour les non germanophones leur message spirituel, auquel précisément Albrecht Mayer accorde tant d’importance dans son texte de présentation. Mais l’ensemble « fonctionne » très bien, et surtout permet au soliste de mettre en valeur son instrument : un phrasé plein de nuances, une souplesse inouïe, une beauté de timbre exceptionnelle. Ce disque n’est certes pas une référence dans la discographie de Bach, mais certainement une réussite dans la discographie du hautbois.  
Pablo Galonce 

Concerto pour oboe d'amore (d'après BWV 209) - Concerto pour cor anglais (d'après BWV 54) - Concerto pour hautbois (d'près BWV 105, 170 et 49) - Chorales
Albrecht Mayer (hautbois, oboe d'amore, cor anglais)
Trinity baroque, The English Concert
1 CD Decca 478 1517
1 h 05 min

mis en ligne le mercredi 24 mars 2010

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