Mardi 16 avril 2024
Des concertos rigoureux mais désenchantés
Andsnes retrouve Pappano chez Rachmaninov
Concertos pour piano 3 et 4

Cet enregistrement des deux derniers Concertos de Rachmaninov complète celui des deux premiers proposé il y a un an par les mêmes musiciens. On a donc affaire à un attelage déjà rodé mais avec le London Symphony Orchestra au lieu du Philarmonique de Berlin, que Pappano dirige désormais et avec grande précision. Le dialogue très ajusté du piano avec l’orchestre est une grande qualité de ce disque, et la virtuosité du norvégien Leif Ove Andsnes est sans faille ; elle se repère notamment dans le premier mouvement du 3e Concerto, dont il joue la version la plus puissante et la plus symphonique. Qui plus est, il évite les pièges d’une interprétation facile, c'est-à-dire exagérément romantique, et son approche révèle une connaissance approfondie de l’écriture de Rachmaninov alors même que les deux concertos sont de styles très différents, le 4e étant influencé par la musique de l’Amérique où le compositeur était installé quand il l’a écrit. Pourtant tous ces « bons ingrédients » n’aboutissent pas à un résultat vraiment convaincant. On reste à distance de chacune des deux œuvres, peut-être parce que du jeu de Pappano et Andsnes émane une espèce de rigueur formelle, dans laquelle l’exubérance de cette musique a du mal à se faire une place. Comme si Apollon avait été choisi au détriment de Dionysos.
Katchi Sinna

Concertos pour piano 3 et 4
Leif Ove Andsnes (piano)
London Symphony Orchestra
Direction musicale : Antonio Pappano
1 CD EMI classics (50999 6 40516 2 8)
1 h 08 min

mis en ligne le mardi 26 octobre 2010

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