Mercredi 24 avril 2024
De l'art de la miniature
Rameau transposé en opéra de chambre
Les Surprises de l’Amour, transcriptions de Monsieur Hesse

Dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, la viole de gambe commence à avoir du mal à se faire entendre : les sonorités mystérieuses de ses six cordes sont éclipsées par la puissance et la plénitude des quatre cordes du violoncelle. Il n’empêche que de grands gambistes font de la résistance, tel Ludwig Christian Hesse, musicien berlinois aujourd’hui tombé dans les oubliettes de l’Histoire. Comme il a été séduit par Les Surprises de l’Amour, l’opéra de Rameau créé à Versailles en 1748, il en fait une version de chambre, plus intimiste que l’opéra-ballet commandé par madame de Pompadour et dans lequel elle joua Vénus, donc sans les fastes lesquels n’auraient plus vraiment de sens en Prusse. Cette transcription retrouvée en 2007 par le gambiste Jonathan Dunford qui l’interprète ici, est un peu à l’original ce qu’est à un film de cinéma sa diffusion à la télévision : le format réduit change le point de vue, gomme l’ampleur pour mettre en évidence les dialogues et la tenue des voix, comme dans une sorte de dentelle où deux brins se croisent et s’entrecroisent, laissent des vides et se réunissent parfois pour quelques points d’orgue. Même si, à la longue, le relief et l’expressivité viennent à manquer, Monique Zanetti et Stephan MacLeod tissent joliment cet ouvrage et donnent ainsi un éclairage nouveau sur les partitions du grand Rameau.
Gérard Pangon

Les Surprises de l’Amour, transcriptions de Monsieur Hesse
Monique Zanetti (soprano), StephanMacLeod (baryton)
Ensemble A deux Violes Esgales
1 CD Alpha 176
1 h 07 min

mis en ligne le samedi 2 avril 2011

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