Mardi 23 avril 2024
Danse avec le luth
William Carter partage sa fascination pour un baroque allemand
Esaias Reusner : Deliciae testudinis

Du compositeur et luthiste allemand Esaias Reusner, on indique que sa première publication intervient en 1667, après la guerre de Trente Ans, ce fléau pour l’Allemagne. Il nait en 1636 en Silésie, d’un père également luthiste, et meurt à Berlin en 1679. Enfant prodige, il étudie avec son père, devient à douze ans page d’un général suédois, puis entre en 1651 au service de la princesse Radziwill : cour polonaise où il poursuit l’étude du luth. Il est ensuite employé par George III, duc de Silésie, enseigne le luth à l’université de Leipzig et termine sa carrière à Berlin comme musicien de cour de l’électeur Friedrich Wilhelm. Il est le premier à avoir adapté au luth le style français. Sont donc offertes ici, outre quatre pièces isolées, trois suites de danses de respectivement six, sept et six numéros : allemandes, courantes, sarabandes et autres gigues. La dernière pièce est un cantique luthérien.  Pour le luthiste américain William Carter, natif de Floride, Esaias  Reusner a été une révélation. Il commente avec enthousiasme divers éléments du programme : les sarabandes sont toutes remarquables, celle en mi bémol a tout le lyrisme d’un air de Haendel, l’allemande en mi mineur (pièce ici isolée) est tout aussi remarquable avec ses surprises harmoniques, etc. La musique de Reusner n’est pas à l’emporte-pièce, elle demande une écoute attentive, notamment telle qu’elle est jouée ici. Sans doute ne faut-il pas, pour en profiter, écouter ce CD d’une seule traite.
Marc Vignal

Esaias Reusner : Delitae Testudinis
William Carter (luth)
1 CD Linn CKD 679 (Outhere)
1 h 13 min

mis en ligne le samedi 20 août 2022

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