Mercredi 24 avril 2024
Dans les caveaux d’insondable tristesse
Alexis Kossenko rajoute du noir à Marc-Antoine Charpentier
Leçons de Ténèbres

Dans l’ombre du tout-puissant Lully, la musique de Charpentier fait acte d’humilité, perle dont l’éclat ne se révèle que lorsque l’on s’en approche et s’y intéresse”, annonce Alexis Kossenko, flûtiste et chef, remarqué l’année dernière dans un tout autre répertoire : les concertos de Vivaldi (Alpha). Parmi les trente et une Leçons de Ténèbres laissées par Charpentier (Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints, où l’on éteignait progressivement les flambeaux pour les rallumer à l’annonce de la Résurrection), il en a puisé trois pour voix de basse-taille (on dirait aujourd’hui baryton-basse) qu’il a placées en fin de programme, le début étant occupé par des pièces instrumentales (et une vocale) pour diverses cérémonies religieuses. Rien à voir donc avec les enregistrements célèbres du Concerto Vocale ou du Seminario Musicale, où les offices étaient le plus possible reconstitués. Le style de Kossenko et de son Arte des Suonatori est simple et recueilli, voire austère. Le soliste, Stephan MacLeod, a la voix rugueuse et inégale. Il s’agit vraiment d’une traversée des Ténèbres et non d’un trip mystique comme dans les versions déjà citées. L’expérience est rude, mais adaptée à la circonstance.
François Lafon

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Stephan MacLeod (basse-taille)
Arte dei Suonatori
Direction musicale : Alexis Kossenko
1 CD Alpha 185
1 h 06 min

mis en ligne le samedi 28 juillet 2012

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