Vendredi 29 mars 2024
Cris, vocalises et onomatopées
Des textes musicalisés par Berio, Cage, Marsh, Berberian...
Stories - Berio and Friends

A-Ronne de Luciano Berio, l’œuvre qui domine ce programme et en fait près de la moitié, a comme sujet « la vocalisation élémentaire d’un texte [d’Edoardo Sanguinetti] et sa transformation en quelque chose d’aussi élémentaire sans doute, mais difficile à décrire. » Une de ses références est l’alphabet, A étant sa première lettre et Ronne sa dernière en italien ancien. C’est « un documentaire sur un poème répété une vingtaine de fois et presque toujours du début à la fin, » dans lequel on passe, en musique, du son au bruit, de l’onomatopée à des mots ou bribes de mots, de la vocalise au murmure ou au cri. Les cinq autres ouvrages n’évitent pas les procédés, y compris celui de John Cage, sur un bref texte de Gertrude Stein. Le plus vaste, qui dure près de quinze minutes, est celui de Roger Marsh (né en 1949), d’après James Joyce. Celui de Sheldon Frank (1943-2010) est uniquement parlé, alors que chez Jackon Mac Low (1922-2004), la langue sert seulement ou presque à transmettre des sons. De Cathy Berberian, fameuse interprète dans les années 1960-1970 de ce genre de musique, Stripsody (en notation graphique) eut son heure de célébrité. La virtuosité et les facultés d’adaptation dans l’émission vocale des membres du Theatre of Voices de Paul Hillier fascinent de bout en bout.
Marc Vignal

Luciano Berio : A-Ronne (1974) - John Cage : Story (1940) - Jackson Mac Low : Young Turtle Asymmetries (1976) - Roger Marsh : Not a Soul but Ourselves (1977) - Sheldon Frank : As I Was Saying (1980) - Cathy Berberian : Stripsody (1966)
Theatre of Voices
Direction musicale : Paul Hillier
1 CD Harmonia Mundi HMU 7527
1 h 07 min

mis en ligne le mercredi 17 août 2011

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