Vendredi 26 avril 2024
Consorts pour happy few
Phantasm ressuscite le meilleur de la tradition anglaise
For Lovers of Consort Music

Dans leur splendide isolement, les musiciens anglais du XVIIème siècle ont continué de composer pour des formations comme seul outre-Manche on pouvait en trouver à l’époque : les ensembles de violes de gambe, ces « consorts » d’amateurs très doués si l’on juge par la musique écrite à leur intention mais aux goûts plutôt conservateurs (et chauvins : pas question de se laisser aller aux modes venues du Continent…). Vers 1650, quand Matthew Locke compose ces suites, cette tradition paraissait déjà archaïque, même si elle survivra jusqu’à l’époque de Purcell à la fin du siècle. Alternant fantaisies abstraites et mouvements de danse, il ajoute une touche de légèreté et d’humour tout en restant bien dans la tradition insulaire : son goût pour les harmonies insolites, si typiquement anglais, le prouve. Au jeu subtil, riche en nuances et en accents, l’ensemble Phantasm (dont la sonorité éthérée s’accorde si bien à son nom) nous ramène dans ce monde où les gentlemen se rassemblaient autour de cette musique sophistiquée et virtuose. Avec une prise de son qui plonge dans ces forêts de sons pour nous faire suivre chaque voix, on se croirait presque au centre d’une de ses réunions pour happy few à laquelle cette magnifique interprétation nous fait pour un instant participer. 
Pablo Galonce 

Matthew Locke : For Lovers of Consort Music ; Consort of Fower Parts (Complete) ; The Flat Consort for my Cousin Kemble ; Two Canons a6
Elisabeth Kenny (théorbe), Emily Ashton (ténor de viole), Jonathan Rees (basse de viole)
Phantasm
1 CD Linn CDK 594
1 h 13 min

mis en ligne le mardi 13 novembre 2018

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