Jeudi 28 mars 2024
Clavier sous François Ier
Pierre Gallon donne à respirer les parfums de la Renaissance
Auprès de vous

Depuis Jules Ferry et l’école obligatoire, François Ier est quasi-synonyme de « Marignan, 1515 », un raccourci cocorico qui passe sous silence la défaite de Pavie, mais aussi Chambord, Charles Quint, la peinture des Clouet ou l’édit de Villers-Cotterêts par lequel le français devient langue officielle du royaume. François Ier se passionne pour les arts et les lettres, et au moment où l’invention de Gutenberg prend un essor presque industriel, Pierre Attaingnant, libraire & imprimeur du Roy en musique, édite les pièces de ses contemporains avec sa technique originale d’impression qui lui permet de gagner du temps et donc de l’argent. Tant mieux pour nous, car c’est ainsi que nous pouvons entendre aujourd’hui ces musiques pour clavier rassemblées en 1531 dans un recueil Le tout reduict en la tablature D’orgues, Espinettes et Manicordions (une sorte de clavicorde). L’intérêt de cet album est donc à la fois historique et musical : ces compositions évoquent des ambiances et se soucient moins de respecter les grandes formes en vigueur, en particulier dans la liturgie, que de fournir des trames et des mélodies susceptibles d’être ornementées au fil d’improvisations. L’interprétation en rend bien compte, qui fait appel à des différents instruments (claviorganum, virginal et luth), les associe de manière judicieuse et alterne danses et chansons, musiques de cour et musiques de rue, pour nous donner à respirer l’air de la Renaissance.
Gérard Pangon

Musique pour clavier sous le règne de François Ier
Pierre Gallon (claviorganum et virginal), Freddy Eichelberger (claviorganum et virginal), Thomas Dunford (luth)
1 CD Encelade ECL 1301
1 h 06 min

mis en ligne le mercredi 5 mars 2014

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