Mercredi 24 avril 2024
Cher Franz
Une suite échevelée aux Études de Liszt
Douze études d'exécution transcendante op. 11

Impossible d’exagérer le poids de Franz Liszt sur les compositeurs du XIXème siècle, influence qui dans certains cas ira jusqu’à l’adoration. Prenez par exemple Sergueï Lyapounov (1859 – 1924) : élève d’un élève du maître de Weimar, ce compositeur russe aujourd’hui bien oublié ose écrire entre 1897 et 1905 un nouveau cycle d’Etudes d’exécution transcendante en réponse à celui homonyme de Liszt, somme de la virtuosité romantique. Dans son hommage, Lyapounov se sert des douze tonalités laissées de côté par Liszt, imite même les titres (« Tempête », « Rondes des fantômes », « Rondes des sylphes »… ) et pas mal de maniérismes, ajoute ici et là une touche russe, et culmine le tout dans une « Élégie en mémoire de François (sic) Liszt ». Épigonal mais pas sans talent, il multiplie bien sûr les pièges, surcharge les traits, demande l’impossible à l'interprète. Si elle n’est pas la première à risquer cet exercice de haute voltige, Etsuko Hirose s’en sort avec distinction et un aplomb qui fait fi des problèmes posés par l’œuvre, même dans les pages les plus échevelées, comme le « Chant épique » pris à une vitesse d’enfer. Le tout avec assez de classe pour nous convaincre que ces Études méritent bien qu'on y planche. 
Pablo Galonce

Lyapounov : Douze études d'exécutions transcendante op. 11
Etsuko Hirose (piano)
1 CD Mirare MIR 390
1 h 14 min

mis en ligne le samedi 18 août 2018

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