Vendredi 19 avril 2024
Chemins de traverse
Quatre compositeurs d'avant la Grande guerre, par Jérôme Granjon
Dans les brouillards - autour de 1912

Tout est parti de Janacek (Dans les brouillards) et Debussy (Préludes), explique Jérôme Granjon, et peut-être de l’admiration que le premier portait au second. Les pièces de Scriabine et de Schoenberg sont venues se greffer ensuite, par leur taille et leur atmosphère. Leur point commun ? Avoir été composées dans l’immédiate avant-guerre, années fertiles sur le plan musical, et autour de cette année 1912, jubilé de circonstance. Ces quatre compositeurs, que peu liait – Debussy ne connaissait guère Schoenberg, quant à Scriabine…- le sont par l’interprétation. Jérôme Granjon a le talent d’aller dans les profondeurs subtiles de Janacek, et de ne pas heurter dans le passage à Scriabine (préludes opus 5). Le heurt ne se fait guère plus avec un Schoenberg atonal mais pas encore dodécaphoniste, sous le forme de ces miniatures murmurées que sont les 6 petites pièces pour piano. Et Debussy, enfin, leur aîné, apparait comme la clé de voute de ce programme, et lui donne sa cohérence en forme de longs points d’orgue. Jérôme Granjon nous emmène dans ces chemins de traverses baignés d’un brouillard impressionniste comme dans un rêve à peine éveillé, servie par une prise de son chaude et dynamique. Ces choix de programmation et cette interprétation inspirée, intimiste, en font une référence pleinement recommandable.
Albéric Lagier

Janáček : Dans les brouillards - Scriabine : 5 préludes op. 74 - Schoenberg : 6 petites pièces pour piano op.19 - Debussy, Préludes du 2ème livre
Jérôme Granjon (piano)
1CD Anima ANM111000001
1 h 07 min

mis en ligne le vendredi 24 février 2012

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