Vendredi 19 avril 2024
Cencic en divo handelien
Un nouvel opus du contre-ténor qui décoiffe
Airs d’opéras

A huit ans, Max Emanuel Cencic chante la Reine de la Nuit dans des concours d’enfants prodiges. A vingt ans, il arrête sa carrière de soprano prolongé. Trois ans plus tard, il revient dans la peau d’un contre-ténor. Aujourd’hui, à trente-quatre ans et un peu assagi quant à son goût des tenues vestimentaires aussi baroques que son répertoire, il coiffe ses confrères au poteau quant à la virtuosité et à l’expressivité. Il a ses fans et ses détracteurs, bref, c’est une star dans son genre. Il y a trois ans, il a sorti un récital Rossini dans lequel il succédait dignement à Marilyn Horne. Aujourd'hui, après un Sant’Alessio de Landi où il était … l’épouse de Philippe Jaroussky et des représentations mémorables du Tamerlano de Handel, le voici de nouveau en successeur des castrats et des contraltos handeliens, dans un programme où dominent les œuvres peu connues de l’auteur du Messie. Il y est royal, dans la tendresse comme dans l’éclat, et surtout, il est accompagné par Diego Fasolis et son formidable ensemble I Barocchisti. Ainsi défendus, ces airs qui ne sont pas tous des chefs-d’œuvre ont, comme on dit, une sacrée gueule.
François Lafon

Airs d’opéras
Max Emanuel Cencic (contre-ténor)
Chœurs de la Radio Suisse-Italienne, I Barocchisti
Direction musicale : Diego Fasolis
1 CD Virgin Classics (2009)
1 h 04 min

mis en ligne le mardi 16 mars 2010

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