Mercredi 24 avril 2024
Caquètements d’artistes
Haydn délicatement chantourné par Le Concert de la Loge
Haydn – La Poule

Les livres sonores qui font aujourd’hui florès proposent aux petits enfants de reconnaître les cris d’animaux en appuyant sur un bouton au milieu d’une illustration. C’est à la fois instructif et plaisant, mais pour la poule, il y a mieux, et de quoi faire coup double : avec cet enregistrement de la Symphonie 83 de Joseph Haydn, ils découvriront en même temps les caquètements de la volaille et la musique classique. On a rarement entendu aussi bien, en effet, les gloussements de hautbois qui amorcent le deuxième thème du premier mouvement et donnent leur surnom à cette symphonie. Cette belle interprétation se singularise par la clarté, la précision et le caractère franc des attaques qui mettent en évidence les finesses de Haydn, son goût de la plaisanterie comme les réminiscences de son côté Sturm und Drang, déjà lointain, certes, lorsqu’il compose en 1785 cette deuxième symphonie « parisienne. » Quant à l’ambiance sonore sans esbroufe, chaleureuse, presque feutrée, elle nous donne l’impression d’être plongé au cœur d’un concert privé où la convivialité est de mise. Cette atmosphère convient particulièrement bien au Concerto de Mozart qui accompagne cette symphonie où Justin Taylor au pianoforte déploie tout son sens de la nuance grâce à un toucher délicat. Quant à la Symphonie en ré mineur de Marie-Alexandre Guénin, compositeur français très prisé dans la seconde moitié du 18ème siècle, elle fait partie de ces compléments de programme dont la découverte ne laisse pas insensible.
Gérard Pangon

Haydn : Symphonie n°83 « La Poule » – Mozart : Concerto pour piano n°17 K453 – Guénin : Symphonie en ré mineur op.4 n°3
Justin Taylor (pianoforte)
Le Concert de la Loge
Direction musicale : Julien Chauvin
1 CD Aparté AP157
1 h 03 min

mis en ligne le samedi 11 novembre 2017

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