Vendredi 29 mars 2024
Cantates de démonstration
Comment le jeune Haendel s'y est pris pour se faire une place en Italie
Handel in Rome 1707

Saura-t-on un jour ce qui passe par la tête des spécialistes du marketing lorsqu’ils conçoivent une pochette de disque ? Pourquoi, donc, en effet, cette église romaine (laquelle ?) vue à l’envers dans une flaque d’eau ? Est-ce pour dire qu’Haendel s’est embourbé à Rome lorsqu’il y est arrivé en 1707 à l’âge de 22 ans ? Ou parce que les cantates enregistrées ici n’ont pas été créées dans des lieux « officiels » mais lors de rites « extra-liturgiques » avec des textes en italien et non en latin, comme l’indique le livret ? Dans leur interprétation, en tout cas, Giulio Prandi et le Ghislieri Choir & Consort n’ont pas la tête à l’envers : ils ont bien compris que pour faire passer la cantate insolite Donna, che in ciel qui se caractérise par une profusion d’arias et de récitatifs aux tempo forts différents, il faut savoir lui donner du rythme, du volume, de la couleur, et ils y parviennent. Quant au Dixit Dominus, en latin, lui, ils l’interprètent avec fougue et accentuent, de manière parfois presque hystérique, la dramaturgie de ce Psaume 110 conçu sans doute par Haendel pour montrer aux Italiens l'étendue de son savoir-faire.
Gérard Pangon

Donna, che in ciel ; Ah che troppo ineguali ; Dixit Dominus
Maria Espada (soprano), Rachel Redmond (soprano), Marta Fumagali (alto)
Ghislieri Choir & Consort
Direction musicale : Giulio Prandi
1 CD Deutsche Harmonia Mundi 88985348422
1 h 10 min

mis en ligne le dimanche 11 septembre 2016

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