Vendredi 29 mars 2024
Bien loin de la bienséance française
Les Talich remettent en question les Quatuors de Debussy et de Ravel
Debussy, Ravel : Quatuors à cordes

Talich contre Talich. En 1984, le Quatuor Talich formation historique enregistre les Quatuors de Debussy et de Ravel : lumières et ombres très contrastées, atmosphères capiteuses, à mille lieux de la « bienséance française ». En 2012, le Quatuor Talich nouvelle formation (recomposée en 1997) reprend le flambeau. Les deux œuvres, si souvent réunies au disque qu’on les croirait jumelles, avouent plus qu’à l’habitude leurs différences : réminiscences de Massenet autant que des Russes et de la musique tzigane chez le jeune Debussy, hommage à son maître Fauré à travers une construction déjà parfaite pour le non moins jeune  Ravel. Les Talich 2 réussissent mieux le Debussy, et du coup lui donnent l’avantage : sonorité riche, contrastes rêches, technique impeccable. Dans Ravel, ils sont plus terriens qu’aériens, à l’encontre là aussi de la tradition française, et tentent, parfois avec succès (le 2ème mouvement) de briser la carapace. Le disque, en tout cas, n’est pas qu’une version de plus, à ajouter (ou non) à celles, justement célèbres, des Quatuors Italiano ou LaSalle. Il peut même constituer un accès à ces chefs-d’œuvre pas si faciles à appréhender.
François Lafon

Quatuors à cordes
Quatuor Talich
1 CD La Dolce Volta LDV 08
52 min

mis en ligne le samedi 22 septembre 2012

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