Vendredi 29 mars 2024
Beethovéniens, les concertos de Mozart ?
Evgeny Kissin veut nous en persuader
Concertos pour piano n°20 et 27

Pour cette première comme pianiste dirigeant du clavier, Evgeny Kissin a choisi d’enregistrer les deux concertos les plus pré-beethovéniens de Mozart, et d’en tirer les conséquences. D’abord, pour le premier d’entre eux, le n°20, il interprète la cadence composée par Beethoven (alors que Mozart l’avait prévue comme une improvisation du soliste). Ensuite, il opte pour une interprétation très romantique, et dirige de manière très volontaire la Kremerata Baltica, l’orchestre de jeunes fondé par le violoniste Gidon Kremer. Cela appuie peut-être à l’excès le caractère introverti et sombre du Concerto n°20, dans lequel on entend déjà Don Giovanni et le Requiem. Du coup, l’ultime et ambigu Concerto n°27, dans lequel Mozart renonce au caractère plutôt extraverti de son écriture, va bien mieux à Kissin, qui interprète le rondo final inspiré du chant populaire Komm' lieber Mai und mache die Wiesen wieder grün avec une innocence quasi enfantine comme si, après la tension morbide, il voulait donner une petite note d’espoir - c’est le moment plus réussi du CD. Aux derniers accords de ce disque, on se demande encore pourquoi tant de pianistes contemporains veulent nous faire entendre du Beethoven chez Mozart (cf. David Fray) ? Pourquoi pas, mais pour quoi faire… ?
Katchi Sinna

Concertos pour piano n°20 et 27
Evgeny Kissin (piano)
Kremerata Baltica
Direction musicale : Evgeny Kissin
1 CD EMI 6 26645 2
1 h 03 min

mis en ligne le vendredi 3 décembre 2010

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