Samedi 20 avril 2024
Beethoven à la mode écolo
Angela Hewitt en quête de sonates au naturel
Sonates pour piano op. 10 n°2 - op. 26 - op 27 n°2 Clair de lune - op. 90

A lire le livret où la pianiste elle-même raconte en long, en large et en travers Beethoven, sa vie, son œuvre et ses états d'âmes, on comprend bien ce qu'elle cherche : l'état brut d'un Beethoven des origines, sans aucune glose autour de ses sonates, sans tentative de les inscrire dans l'histoire de la musique et encore moins dans celle de l'interprétation. Cette démarche, qui ressemble un peu à celle des écolos radicaux avec leur chasse aux pesticides, aux engrais artificiels et aux OGM, mène ainsi Angela Hewitt à s'effacer, comme si elle tentait de n'avoir aucune personnalité. Dans la sixième sonate (op 10 n°2), qui date de 1796, Angela Hewitt adopte ainsi un jeu un peu scolaire, parfois même presque « blanc ». Dans la treizième (op 26), qui ne manque pourtant pas de caractère avec les variations du premier mouvement et la Marche funèbre du troisième, elle joue toujours dans le même état d'esprit avec de temps à autre un équilibre inhabituel entre la main droite et la main gauche, comme pour effacer les contrastes, alors qu'elle les accentue dans la vingt-septième (op 90). Quant à la Clair de lune, jouée, bien entendu, sans aucune sensiblerie, elle n'en est pas aride pour autant. Bref, ce parti pris étonne, mais au moins, c'en est un, qui n'est pas fait pour déchaîner l'émotion ni l'enthousiasme mais donne, au final, un enregistrement qui se laisse volontiers écouter. Et il permet de disserter à l'infini sur l'idée même d'interprétation.
Gérard Pangon 

Sonates pour piano op. 10 n°2 - op. 26 - op 27 n°2 Clair de lune - op. 90
Angela Hewitt (piano)
1 CD Hyperion CDA 6797
1 h 04 min

mis en ligne le vendredi 20 août 2010

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