Mardi 23 avril 2024
Atout choeur
Un Mendelssohn dégraissé, mais un Mendelssohn magnifié
Elias

Un fou de Dieu, ce prophète Elias dont Mendelssohn a fait le héros de son deuxième oratorio, à la suite du succès du premier, Paulus : il fustige les mécréants (en l’occurrence les adorateurs de Baal), mais rudoie aussi le peuple juif, tout en annonçant le triomphe de la concorde et de la compassion. Toute ressemblance, etc. La musique n’en est que plus efficace, où pour une fois l’attachement du musicien aux maîtres du passé (Bach en tête) va de pair avec le romantisme du temps (1846) pour servir à point le propos dramatique. Plus radical encore que Philippe Herreweghe (Harmonia Mundi), le chef Hans-Christoph Rademann débarrasse l’ouvrage - créé à Londres en anglais mais donné ici dans sa non moins originale version allemande - de l’anachronique pompe prévictorienne dont on l’a longtemps affublé. Il va même jusqu’à réduire les effectifs originels (ceux de Mendelssohn lui-même) de cent-vingt-cinq à cinquante-cinq instrumentistes et de deux-cents-soixante-dix à quarante-deux choristes. Mais quels choristes ! Ceux du RIAS Kammerchor, dont Rademann a été le chef huit ans durant et dont il a perpétué la tradition d’excellence. Ils en occulteraient presque les mérites de solistes (mais l’œuvre est écrite comme cela), lesquels ne sont pourtant pas négligeables, à commencer par le baryton néerlandais Thomas Oliemans, qui évite les effets de manche tout en conservant l’autorité nécessaire.
François Lafon

Elias
Thomas Oliemans (baryton), Marlis Petersen (soprano), Lioba Braun (mezzo-soprano), Maximilian Schmitt (ténor)
RIAS Kammerchor - Akademie für Alte Musik Berlin
Direction musicale : Hans-Christoph Rademann
2 CD Accentus Music ACC 30356
2 h 06 min

mis en ligne le samedi 2 avril 2016

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