Vendredi 26 avril 2024
Affaire de famille
Saint-Saëns le jeune et Saint-Saëns le maître, même énergie
Quatuor à cordes n° 1 - Quintette pour piano et cordes

En 1899, à soixante-quatre ans, Camille Saint-Saëns ose le genre suprême, le quatuor à cordes : « Si je ne l’avais pas fait, les esthéticiens auraient tiré de cette lacune un tas de déductions. » Quarante ans plus tôt, il n’avait pas hésité à se lancer dans un Quintette pour piano et cordes. Dans ce tardif mais premier Quatuor (il en composera deux) dédié au grand violoniste Eugène Ysaÿe, le premier violon est mis en vedette. Dans le Quintette, le piano se déchaîne, au risque d’éclipser le quatuor. Dans l’un comme dans l’autre cependant, le surdoué Saint-Saëns joue les équilibristes, faisant assaut d’inventivité tout en s’appuyant sur les règles classiques. Ce jeu de forces qui traverse l’essai de jeunesse comme le chef-d’œuvre de maturité, le jeune Quatuor Girard (deux frères, deux sœurs d’une fratrie de neuf) le met en valeur avec la sûreté et la fougue qui l’avaient fait remarquer dans son précédent album (voir ici) confrontant Beethoven et notre contemporain Philippe Hersant. Le pianiste Guillaume Bellom (qui est aussi violoniste de formation) trouve tout naturellement sa place dans cette affaire de famille enregistrée dans « l’atmosphère douce et feutrée de la Fondation Singer-Polignac ».
François Lafon 

Quatuor à cordes n° 1 op. 112 - Quintette pour piano et cordes op. 14
Guillaume Bellom (piano)
Quatuor Girard
1 CD B Records LBM 018
59 min

mis en ligne le jeudi 30 mai 2019

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