Samedi 20 avril 2024
A la russe
La voix somptueuse d’Olga Peretyatko dans son répertoire d’origine
Russian Light

A l’ouest, on connait suttout le timbre somptueux et les coloratures aériennes d’Olga Peretyatko dans le répertoire italien, Rossini en particulier. Mais ses admirateurs la suivront-ils jusque dans sa Russie d’origine, chez Glinka, Rimski-Korsakov, Stravinsky et Chostakovitch ? Peut-être, si on leur dit que sa voix n’y est pas moins somptueuse, et si l’on ajoute que son tempérament dramatique sert aussi bien les jeunes amoureuses (Rousslan et Ludmilla) que les "caractères" (Marfa dans La fiancée du Tsar), voire les enchanteresses dont ce répertoire est friand. Un programme fourre-tout, diront les grincheux, un panorama des possibilités de l’artiste, répondront les optimistes : aux airs d’opéra succèdent des tubes de concert (du Rossignol et la rose de Rimski à la Vocalise de Rachmaninov), mais aussi des incursions dans le  XXème siècle, tels Le Rossignol de Stravinsky (la rupture avec Rimski, justement) et Moscou, quartier des cerises, une opérette certes, mais de Chostakovitch. Accompagnement scrupuleux de Dmitri Liss avec son Orchestre de l’Oural, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de récital. 
François Lafon

Airs et mélodies de : Glinka (Rousslan et Ludmila) - Rimski-Korsakov (Le Coq d’or, Snégourotchka, Sadko, La Fiancée du tsar - Le rossignol et la rose - Rachmaninov : Eaux du printemps, Vocalise, Ne chante pas, la belle - Stravinsky - Chostakovitch
Olga Peretyatko (soprano)
Orchestre Symphonique de l'Oural
Direction musicale : Dmitri Liss
1 CD Sony 88985352232
55 min

mis en ligne le mercredi 4 octobre 2017

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.