Jeudi 28 mars 2024
6 x 12 ?
Momo Kodama croise Debussy et Hosokawa… et laisse dubitatif
 
Le même, pas pareil
Alain Planès,
le debussyste né
Point and Line

Né à Hiroshima, en 1955, Toshio Hosokawa partage avec son illustre compatriote et mentor Toru Takemitsu une passion pour Debussy qui se perçoit dans le raffinement d’une écriture calligraphiée, aussi mouvante qu’incisive. De là à intercaler ses six (premières ?) Études pour piano, composées entre 2011 et 2013, avec les douze de Debussy, nées un siècle plus tôt, il n’y a qu’un pas, franchi allégrement par Momo Kodama. Interprète exceptionnelle d’un programme Ravel-Messiaen-Takemitsu pour le même éditeur, en 2013 (« La vallée des cloches »), elle avait créé la même année les Études III à VI de Hosokawa, au Festival de Lucerne, au cours d’un récital Debussy-Bach. Sur CD, la juxtaposition des deux compositeurs (en gros, 3 Debussy pour 1 Hosokawa) ne tourne à l’avantage ni de l’un ni de l’autre : les univers sont par trop dissemblables. Quand bien même le piano le plus abstrait de Debussy suggérerait un miroir contemporain, les enchaînements apparaissent trop abrupts, sauf peut-être entre les accords songeurs qui terminent la 6ème Étude de Debussy et le glas sourd, comme en apesanteur, de la 6ème de Hosokawa, Lied, Melody. Si ce mariage laisse dubitatif, on apprécie en revanche le langage de ce dernier, toujours aussi évocateur (des études supplémentaires seraient les bienvenues !), ainsi que le détachement ciselé et ce sens accompli de la dynamique qui caractérisent le jeu unique de Momo Kodama.
Franck Mallet

Debussy : Douze études - Hosokawa : Études I-VI
Momo Kodama (piano)
1 CD ECM New Series 481 4738 (Universal)
1 h 19 min

mis en ligne le mercredi 15 février 2017

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