Vendredi 19 avril 2024
Un requiem... ressuscité
Le Concert Spirituel révèle Bouteiller, un baroque inconnu
Requiem pour voix d’hommes

Non, ce Bouteiller-là a beau lui aussi se prénommer Pierre, il n’a pas connu la radio. A son époque (1655 – 1717), on s’intéressait plus aux ondes qui agitaient les bassins de Versailles qu’à celles qui propageaient à l’autre bout de la France la voix des contemporains. De ce Pierre Bouteiller, né à Troyes, on ne connaît pas grand chose, cette Messe des morts et quelques motets, mais c’est l’un des mérites d’Hervé Niquet de fouiller dans les coins du répertoire pour ressusciter des œuvres oubliées comme il l’a fait brillamment avec l’Andromaque de Grétry. L’intérêt archéologique est évident, l’intérêt musical un peu moins, mais Hervé Niquet a l’intelligence de saisir le prétexte pour reconstituer les méandres d’un office des morts au XVIIème siècle : une "colonne vertébrale" d'un même compositeur, enrichie de pièces écrites par d'autres. En prime, un Stabat Mater de Sébastien de Brossard, grand admirateur de Pierre Bouteiller dont il était le contemporain, complète cet album du Concert Spirituel dont la qualité des interprétations n’est plus à louer.
Gérard Pangon

P. Bouteiller : Requiem pour voix d’hommes – S. de Brossard : Stabat Mater – Pièces de de H. Frémart, M.-A. Charpentier, P. Hugard, L. Le Prince
Le Concert Spirituel
Direction musicale : Hervé Niquet
1 CD Glossa
1 h 02 min

mis en ligne le dimanche 21 novembre 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.