Vendredi 29 mars 2024
Un pèlerinage vu de l'intérieur
Quand l’humain sublime le divin
Le Livre Vermeil de Montserrat

Du Livre Vermeil de Montserrat, sorte de recueil de cantiques à usage des pèlerins de passage dans ce monastère vers la fin du XIVème siècle, on ne retient souvent que les aspects sacrés, figés, hiératiques et solennels adaptés aux circonstances. C’est oublier que les pèlerins étaient aussi des hommes et que leur vie ne se résumait pas à des adorations divines. Revisiter les musiques de jadis en intégrant les dimensions humaines et sociales, tel est le cheminement suivi depuis quelques années (voir ici) par Bruno Bonhoure, Khaï-dong Luong et La Camera delle Lacrime dans une démarche qui rappelle celle de Jacques Le Goff, Georges Duby ou Emmanuel Le Roy Ladurie, les tenants de la « nouvelle histoire », qui revisitèrent le passé, en particulier l’époque médiévale, à partir de l’étude des mentalités, des comportements et de la culture populaire. Nous sommes donc à Montserrat avec les pèlerins - et pas seulement en train de les écouter -, passant du célèbre O Virgo splendens aux accents grégoriens au Cuncti simus concanentes en forme de farandole ou au Los set goyts recomptarem, interprété comme un dialogue en catalan entre un « meneur » et la foule. Ajoutez un chœur de jeunes, puis de la vièle au lieu de la viole, des flûtes à bec et du tympanon, autant d’instruments « sans prétention » qui participent de cette atmosphère, et nous voilà embarqués dans cette musique qu’on a l’impression de pouvoir « toucher du doigt. »
Gérard Pangon

Le Livre Vermeil de Montserrat
Bruno Bonhoure (ténor)
La Camera delle Lacrime, Jeune chœur de Dordogne (dir. : Christine et Philippe Courmont)
Direction musicale : Bruno Bonhoure
1 CD Paraty 414125
1 h 01 min

mis en ligne le lundi 3 novembre 2014

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