Jeudi 18 avril 2024
Un pasticcio bien frappé
Biondi au mieux de sa forme dans cet Oracle final
L\'Oracolo in Messenia

Oeuvres composites composées à la hate en fonction des artistes disponibles et des saisons, les pasticcio sont toujours l'objet de conjectures plus ou moins savantes. L’Oracolo in Messenia ne fait pas exception, la seule chose à peu près certaine étant que cette version, quoiqu'hypothétique, a été créée par Vivaldi dans ses dernières années viennoises. On peut alors imaginer que c'est cet exil misérable qui a inspiré à un Vivaldi sans le sou et passé de mode (Hasse, le saxon, l’a supplanté depuis quelques années à Venise) des pages sombres, sur fond d’intrigue refroidissante déjà utilisée avec succès par Giacomelli dans sa Mérope : l’Oracle de Messénie demande au peuple de se débarrasser du Roi Polifonte. Et pour cause : il a assassiné son prédécesseur (Cresfonte), sa descendance (sauf Epitide), et il a des visées pressantes sur la veuve (Mérope). Fabio Bondi a recréé ce pasticcio avec un art consommé de l’écriture opératique. L’orchestration est résolument faite per molti strumenti, les récitatifs sont là pour ralentir l’action et en déployer les ressorts dramatiques, tandis que les arias, dont beaucoup sont « inspirées » de La Mérope, laissent libre court à la flamboyance du chant italien – privilégiant les registres graves. Et là, quelle distribution! Magnus Staveland campe Polifonte avec une effrayante profondeur, et Ann Hallenberg est une Mérope vengeresse des plus crédibles. Vivica Genaux et Julia Lezhneva sont au zénith de leur expressivité et de leur virtuosité notamment dans deux tubes re-découverts par Cecilia Bartoli : pour la première, Sposa son disprezzata (ici Sposa, non mi conosci) de Giacomelli et pour la seconde Son quai nave de Broschi. Et les seconds rôles ne sont pas en reste, loin de là, avec Romina Basso, une référence dans le répertoire vivaldien, et Xavier Sabata, tous deux éblouissants. Le tout sous la baguette d'un Fabio Biondi au mieux de sa forme
Albéric Lagier

L'Oracolo di Messenia, pasticcio de Vivaldi, RV 726 sur un livret d'Apostolo Zeno
Vivica Genaux (mezzo-soprano), Ann Hallenberg (mezzo-soprano), Magnus Staveland (tenor), Julia Lezhneva (soprano), Romina Basso (mezzo-soprano), Xavier Sabata (contre-tenor), Franziska Gottwald, (mezzo-soprano)
Europa Galante
Direction musicale : Fabio Biondi
2 CD Virgins Classics
2 h 37 min

mis en ligne le jeudi 4 avril 2013

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