Vendredi 26 avril 2024
Trois siècles en quatuor
Le Quatuor Emerson joue Purcell lui-même puis revu par Britten
Music of Britten and Purcell - Chaconnes and Fantasias

La chaconne pour cordes en sol mineur de Purcell, page de jeunesse, se trouve dans le même manuscrit (1680) que ses fantaisies pour violes. De ce bref chef-d’œuvre, plutôt une passacaille  (son thème obstiné de huit mesures passe en effet d’une voix à l’autre au lieu de rester à la basse), Britten réalise en 1947-1948 une édition, jouée ici au quatuor à cordes. Avec son quatuor à cordes n°2 de 1945, Britten a déjà rendu à Purcell un hommage explicite. L’ouvrage est créé le 23 novembre, jour anniversaire de la mort de l’auteur de Didon et Enée, et le dernier de ses trois mouvements est une très imposante Chaconne : son thème noble et grave est énoncé par les quatre instruments à l’unisson. Editées pour la première fois au début du XXème siècle, les admirables fantaisies de Purcell sont nourries de la polyphonie de l’âge d’or élisabéthain, non sans effets harmoniques « modernes ». Le nombre de voix n’est pas toujours le même (de trois à sept), celles sélectionnées ici en on quatre. Daté de 1975, commencé à Aldeburgh  et terminé à Venise, le quatuor à  cordes n°3 de Britten est créé à titre posthume en décembre 1976. Il s’agit d’un adieu, au message secret. Son cinquième et dernier mouvement se réfère par son sous-titre (« La Serenissima ») à la cité des Doges et au dernier opéra (Mort à Venise) du compositeur, et se termine de façon ambiguë. Programme très homogène, bien que s‘étendant sur trois siècles. Le Quatuor Emerson sait s’approprier Purcell et joue Britten avec une belle intensité.
Marc Vignal

Henry Purcell : Chaconne pour cordes, Fantaisies n°6, 8, 10 et 11 - Benjamin Britten : Quatuor à cordes n°2 et 3
Quatuor Emerson
1 CD Decca 481 5204
1 h 14 min

mis en ligne le vendredi 7 juillet 2017

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