Vendredi 29 mars 2024
Trio insolite, belle réussite
Les inAttendus donnent des couleurs à Jean Sébastien
The Art of Fugue – Les inAttendus

Après avoir tant et si bien pratiqué l’art du contrepoint, Jean Sébastien Bach écrit vers la fin de sa vie L’Art de la fugue, comme une sorte d’aboutissement, qui, aujourd’hui encore, reste mystérieux : aucune indication d’instruments, mais une partition sur quatre portées qui laisse penser qu’ils pourraient être quatre. Clavecinistes, organistes ou pianistes s’en sont pourtant brillamment emparés (Leonhardt, Koroliov…) ainsi que des formations plus ou moins baroques, de Jordi Savall avec Hespérion XX à toutes sortes de quatuors, cordes, flûtes, saxos… Dans cet enregistrement ils sont trois, Vincent Lhermet, accordéoniste, et Marianne Muller, violiste, Les inAttendus dont on avait déjà pu apercevoir le talent dans le répertoire de la Renaissance anglaise (voir ici), associés à Alice Piérot, violoniste, dont on connaît le goût pour le XVIIIème siècle (voir ). Aussi étonnant que ça puisse paraître, cette alliance fait merveille. Le trio joue la fluidité pour enchevêtrer les réponses et les contre-réponses, les fugues ascendantes et les fugues descendantes. Dans le paysage qu’il dessine, les couleurs de chaque instrument s’avèrent complémentaires, chacun apporte son phrasé, son timbre, sa sonorité, comme autant de touches assemblées dans un tableau impressionniste. Les inAttendus apportent chair et sensualité à cette musique qui ailleurs peut parfois paraître comme un jeu à la fois didactique et abstrait.
Gérard Pangon

L’Art de la fugue BWV 1080 (édition de 1751)
Les inAttendus : Vincent Lhermet (accordéon), Marianne Muller (viole de gambe), Alice Piérot (violon baroque)
1 CD Harmonia mundi HMM 905313
1 h 13 min

mis en ligne le vendredi 2 juillet 2021

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