Jeudi 25 avril 2024
Trans Caioni
Des Balkans à l’Italie, Prisma revisite le folklore des pays de l'Est
Il Transilvano

Avec ce programme d’œuvres modestes, en majorité extraites du Codex Caioni (recueil du XVIIème siècle), l’ensemble Prisma – quatre jeunes Allemands issus des conservatoires de Brême et de Hanovre, en 2014 – revisite une série de danses, toccata (La Diruta, la Francesca), sarabandes, gaillardes et autres ballades. Un voyage baroque qui va de la Transylvanie à Venise, à travers les villages de Hongrie et de Moldavie. Presque un siècle après Bartók, Prisma remonte le fil des traditions des pays de l’Est qui, dès le XVème siècle, ont essaimé en Italie. Le rythme ébouriffé et souple du violon de Franciska Hajdu, comme dans le jeu alterné des danses de la Ungarescga Suite de Giorgio Mainerio, la flûte ensorcelée d’Elisabeth Champollion (La Romana d’Orazio Tarditi !) soutenus par le violiste Dávid Budai et le luthiste Alon Sariel, participent à la redécouverte de ce répertoire autant qu’à des réinterprétations enthousiasmantes et des improvisations enjouées, grâce à des rencontres fructueuses avec des musiciens moldaves, hongrois et roumains – tel, invité de marque, le joueur de théorbe et contrebassiste Gábor Juhász.
                                                                 Franck Mallet

Œuvres du Codex Caioni et traditionnel hongrois par Prisma
Gábor Juhász (contrebasse, théorbe)
Prisma
1 CD Ambronay Éditions AMY 312 (dist. Outhere)
58 min

mis en ligne le mercredi 23 décembre 2020

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