Mardi 23 avril 2024
Traduction sans trahison
Giuliano Carmignola, lumineux dans les suites de Bach au... violon
6 suites a Violoncelle senza basso

Jouées sur un autre instrument, les suites pour violoncelle de Bach sont-elles toujours les suites de Bach ? Si ce n’est pas la première fois qu’elles font le voyage du violoncelle au violon (sans parler des innombrables arrangements pour d’autres instruments), elles auront rarement sonnées si pleines, si fraîches, si nouvelles, que dans cet enregistrement. Sur son magnifique Guarneri, Giuliano Carmignola joue les transcriptions de Marco Serino qui tombent sur les cordes du violon tout naturellement : intelligence de la transposition ou miracle de l’interprète, si ce n’est les deux, on oublie presque l’original au bout de quelques mesures pour ne suivre que ce flot de musique. Toujours impérial d’élégance et de maîtrise, Carmignola est d’un bout à l’autre superbe d’aplomb et de noblesse, d’une justesse (pas uniquement d’intonation) sans faute. C’est tout le contraire pourtant d'une interprétation en retrait : les danses, plus agiles encore sur un violon que sur un violoncelle, deviennent plus solaires, plus enivrantes, plus rayonnantes, sans que les grands moments d’introspection qui jalonnent le cycle perdent pour autant en profondeur. La plénitude sereine de cette interprétation est une nouvelle réussite dans la discographie déjà riche du violoniste italien. 
Pablo Galonce

Six suites pour violoncelle BWV 1007-1012 (transcription de Marco Serino
Giuliano Carmignola (violon)
2 CD Arcana A533
2 h 19 min

mis en ligne le jeudi 20 octobre 2022

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