Vendredi 29 mars 2024
Texte et sous-texte
Le Chopin coulant de source de Nelson Goerner
Polonaise, Berceuse, Barcarolle, 24 Préludes

Finesse du toucher, intuition du rubato, sensibilité chopinienne : des qualités bien subjectives, que Nelson Goerner possède d’évidence, comme il possède une sensibilité schumanienne, debussyste, etc. Tout aussi arbitraire, et pourtant évidente aussi, sa manière d’étonner son auditeur à tout moment, de faire apparaitre les détails qui en disent long, de suggérer sans insister le sous-texte de pièces aussi rebattues et pourtant toujours mystérieuses comme la Berceuse et la Barcarolle, qu’il fait précéder de la Polonaise en fa dièse mineur, l’une des moins évidentes (si tant est qu’aucune le soit) elle non plus. Mêmes qualités dans les vingt-quatre Préludes, très à la mode ces temps-ci chez les pianistes jeunes et moins jeunes, avec des bonheurs divers. Sa « goutte d’eau » (n° 15) a autant de poids (sans peser pourtant, paradoxe très chopinien) que l’ « Appassionato » final. Quand Goerner joue Debussy, on sait moins que jamais « comment c’est fait ». Même remarque dans Chopin. Ce qu’on reconnait sans hésiter, en revanche c’est le « son Goerner », envoûtant sans chercher à être charmeur. La prise de son signée Franck Jaffrès y est certainement pour quelque chose.
François Lafon

Polonaise en fa dièse mineur op. 44, Berceuse, Barcarolle, 24 Préludes
Nelson Goerner (piano)
1 CD Alpha 224 Outhere
59 min

mis en ligne le jeudi 10 décembre 2015

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.