Jeudi 25 avril 2024
Tendres passions
Marc Mauillon n’a pas son pareil pour restituer la poésie du XVIIème
Je m'abandonne à vous

Peut-être plus qu’ailleurs, dans ce répertoire d’airs du XVIIe siècle, la voix de Marc Mauillon, tantôt ténor, tantôt baryton (basse-taille ici), apporte une étrangeté supplémentaire, d’autant plus qu’on retrouve ici quelque-unes des mélodies données en version a cappella sur Facebook lors du confinement, au printemps 2020. Un programme original pour un interprète qui ne l’est pas moins, entouré de sa sœur Angélique (harpe) et de la violiste Myriam Rignol, partis à la redécouverte de la poétesse Henriette de Coligny, Comtesse de la Suze (1623-1673), « muse du Parnasse galant » (Thomas Leconte, du CMBV) dont les vers inspirèrent en particulier Du Mont, Lambert, Le Camus, Cambert, d’Ambruis et Campion. Entre parole et chant, Marc Mauillon n’a pas son pareil pour restituer avec élégance la clarté expressive de chaque air, quitte à s’associer à la soprano Céline Scheen et au ténor Antonin Rondepierre pour ceux à plusieurs parties, comme le beau Laisse-moi soupirer, importune raison de Du Mont. Ailleurs, la voix sait autant ensorceler avec tendresse – J’aime, je suis aimé de Lambert, Un berger plus beau que le jour de Le Camus – qu’émouvoir simplement – Forêts solitaires et sombres du même – ou bien retrouver la candeur du chant a cappella pour Dans ce bocage où brille une jeune verdure de Bertrand de Bacilly. Non point ouvrage de dame, mais cartographie précieuse et colorée du Pays du Tendre.         
Franck Mallet

• Du 9 au 13 mars, reprise du rôle Pelléas dans Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Benjamin Lazar et dirigé par Kirill Karabits à Montpellier (Opéra) ; à Versailles (Opéra) : Lully le 20 mars, (dir. Stéphane Fuguet), Charpentier le 26 mars (dir. Stéphane Fuguet) et Campra le 12 avril (dir. Patrick Bismuth) ; du 17 juin au 12 juillet, rôle de Momus dans Platée de Rameau dans la reprise du spectacle de Laurent Pelly, dirigé par Marc Minkowski, à Paris (Palais Garnier).

Airs d'Henriette de Coligny, Comtesse de la Suze sur des musiques de Le Camus, Campion, de Bacilly, Lambert, Du Mont, Monsieur Royer, D'Ambruis, La Borde et Weckerlin
Marc Mauillon (basse-taille), Angélique Mauillon (harpe triple), Myriam Rignol (viole degambe), Céline Scheen (dessus), Antonin Rondepierre (taille), Alice Piérot (violon)
2 CD Harmonia Mundi HMM 902674.75 (dist. PIAS)
1 h 50 min

mis en ligne le mercredi 26 janvier 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.