Vendredi 29 mars 2024
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Le Requiem de Mozart une nouvelle fois revu et complété
Mozart – Requiem D-Moll - KV626 mit Werkeinführung

La version Süssmayr du Requiem de Mozart, conséquence directe de l’inachèvement de l’ouvrage, s’est imposée au fil des ans et reste la plus utilisée. D’autres sont nées, notamment dans le dernier demi-siècle. En voici une, due à Howard Arman, directeur artistique du chœur de la radio de Bavière et qui en dirige ici l’enregistrement. Le manuscrit « de Mozart » comprend trois parties, une complète (48 mesures), une autre limitée aux parties vocales et à la basse continue, avec quelques indications pour les thèmes et l’instrumentation, la dernière due uniquement à Süssmayr. Arman n’a « amélioré » par rapport à Süssmayr que la deuxième des trois. Il fait part dans son texte de présentation des questions qu’il s’est posées à partir des données disponibles et de ce qu’on sait de la démarche compositionnelle de Mozart : il avait en notant un premier jet des idées en tête, sans qu’on sache exactement lesquelles, il ne procédait jamais deux fois exactement de la même façon, etc. Un second CD donne sur le Requiem d’amples renseignements : genèse, édition de 1799,  rôle du commanditaire Walsegg, de Constance, de Süssamyr, d’Eybler, état du manuscrit, controverses sur son authenticité, structure musicale, etc. Là, on est renseigné (avec parcimonie) sur le travail d’Arman : nouvelle partie de trombone dans le Confutatis, ou encore fugue à partir de données mozartiennes à la fin de la Séquence. Il faut pour en profiter être germaniste, mais on apprend du même coup que pour son traitement de la clarinette basse, Mozart s’inspira du « compositeur  salzbourgeois Florian Gassmann » (sic). Le Requiem est précédé des Vêpres du  Confesseur, avec antiennes grégoriennes entre les psaumes, et suivi, comme déjà chez Jean-Claude Malgoire, du « Libera me » composé en 1821 à  Rio de Janeiro par Sigismund Neukomm « pour être exécuté après le Requiem de Mozart conformément au rite de l’Eglise catholique » (lettre du 1er décembre 1822).
Marc Vignal

Vêpres du Confesseur KV 339, Requiem KV 626 complété par Howard Arman (+ Sigismund Neukomm : Libera me) - Chemins vers la musique : Introduction au Requiem
Solistes, Akademie für alte Musik Berlin, Chœur de la Radio bavaroise
Direction musicale : Howard Arman
2 CD BR Klassik 900926
2 h 35 min

mis en ligne le dimanche 9 mai 2021

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