Mardi 16 avril 2024
Saint-Saëns sans exubérance
Deux sonates et un trio lancent de belle façon la commémoration
Saint-Saëns – Sonates & Trio

« Il est plus grand mort que vivant, » s’exclama Henri III lorsqu’il découvrit le cadavre du duc de Guise qu’il avait fait assassiner. En dira-t-on autant de Camille Saint-Saëns, dont on commémore cette année le centenaire de la mort, qui composa en 1908 la musique du film d’André Calmettes retraçant cet assassinat ? Cet album inaugure bien, en tout cas, cet anniversaire avec trois œuvres de chambre qui n’encombrent pas les catalogues. Est-ce la Sonate pour violon et piano opus 75 qui inspira Proust pour sa Sonate de Vinteuil ? Sans doute. Renaud Capuçon et Bertrand Chamayou en donnent une belle interprétation, avec le lyrisme retenu et l’atmosphère en demi-teinte qui lui conviennent particulièrement : pas d’effusions, un son épuré et une limpidité du piano que Bertrand Chamayou distille tout au long de cet enregistrement, ce qui n’est pas évident dans la Sonate pour violoncelle et piano opus 32 où les graves tiennent une grande importance pour donner un climat sombre et mystérieux. Le Trio pour violon, violoncelle et piano qui clôt ce CD est joué de manière nettement plus expressive, ce qui met en relief  les dialogues entre instruments qui vont des rythmes à tendance jazzy de l’Allegretto à la romance enjouée du Grazioso, poco allegro.
Gérard Pangon

Sonate pour violon et piano n°1 Op. 75 ; Sonate pour violoncelle et piano n°1 Op. 32 ; Trio pour violon, violoncelle et piano n°2 Op.92
Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle), Bertrand Chamayou (piano)
1 CD Erato 0190295167103 (Warner Classics)
1 h 16 min

mis en ligne le jeudi 7 janvier 2021

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