Mercredi 24 avril 2024
Qu’importe le flacon…
Les Beethoven pragois de Sviatoslav Richter
Sonate pour piano op. 110 - Variations Diabelli

Imaginez le plus grand pianiste du monde jouant la plus belle musique du monde sur un piano désaccordé. Sviatoslav Richter, habitué aux tournées en Sibérie autant qu’aux soirées de gala à Carnegie Hall, ne s’arrêtait pas à ce genre de détails. Sa Sonate op. 110 de Beethoven enregistrée à Prague en 1965 (à ne pas confondre avec la version Ludwigsburg de 1991 – Philips) est un collector : phrasés immenses, polyphonie richissime, intériorité abyssale, le tout sur un piano de grand-mère, que l’on imagine droit alors qu’il devait tout de même être à queue. En comparaison, les Variations Diabelli, captées elles aussi à Prague mais en 1986, sont d’un confort sonore digne de nos modernes SACD, même si l’on n’y retrouve pas (mais où la retrouve-t-on ?) la dynamique et la puissance de Richter en concert. C’est aussi, incidemment, une interprétation parmi les plus impressionnantes de ce chef-d’œuvre hors-normes, un de ces disques que l’on redécouvre à chaque écoute. Issu de la collection Richter in Prague, chez Praga Digitals, ce document est le 3ème volume d’une Richter Edition remarquable par son rajeunissement (quand faire se peut) des bandes originales.
François Lafon

Sonate pour piano op. 110 - Variations Diabelli
Sviatoslav Richter (piano)
1 CD Praga Digitals PRD/DSD 350 061
1 h 10 min

mis en ligne le mardi 18 septembre 2012

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