Jeudi 28 mars 2024
Phrasés magiques
Mozart et les articulations subtiles de Kristian Bezuidenhout
Mozart - Piano Concertos K.271 & 456

Les deux grands concertos pour piano de ce CD n’ont pas la même notoriété. Composé en janvier 1777 à Salzbourg, celui en mi bémol n°9 est appelé à tort « Jeunehomme », alors que la pianiste à qui il fut destiné, on le sait depuis peu, s’appelait en réalité Jenamy. C’est une œuvre qui par ses dimensions et ses rapports piano-orchestre fait date et marque une étape dans la carrière de Mozart. Le piano intervient immédiatement, démarche que Beethoven devait faire sienne dans ses concertos n°4 et 5, l’Andante est en mineur, et le finale, au thème très original, est interrompu en son centre par un menuet aux reprises écrites et ornées : malgré les apparences, on n’a pas là des variations. Mozart agira de même dans son concerto n°22 de 1786, lui aussi en mi bémol Le concerto en si bémol n°18, relativement peu joué, est l’avant-dernier des six composés en 1784. Il débute par le même rythme de marche que ses voisins, se poursuit par un poignant Andante en sol mineur en forme de variations et se conclut sur un Allegro vivace à 6/8 lancé par une sorte de fanfare de chasse. Nos deux concertos bénéficient ici d’interprétations de très haut vol. Kristian Bezuidenhout joue sur un pianoforte d’après un Stein de 1805 environ. Ses sonorités sont très proches de celles d’un piano, et on admire le soin porté par le soliste, grâce en partie à ce bel instrument, à l’articulation des phrases. Clarté et précision se retrouvent dans la prestation de l’Orchestre de chambre de Fribourg. Elément d’une entreprise en cours, cette réalisation est à marquer d’une pierre blanche.
Marc Vignal

Concertos pour piano n°9 KV 271 et n°18 KV 458
Kristian Bezuidenhout (pianoforte)
Freiburger Barockorchester
1 CD Harmonia Mundi HMM 902332
1 h 03 min

mis en ligne le mercredi 19 octobre 2022

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