Vendredi 29 mars 2024
Pärt d’ouïe
Ferveur religieuse de Pärt, Poulenc et Stravinsky par Mariss Jansons
 
Le même, pas pareil
Magnificence stravinskienne
Pierre Boulez à Berlin
Pärt - Poulenc - Stravinsky

Si ces trois partitions – et quelles partitions, signées Arvo Pärt, Poulenc et Stravinsky ! – ne furent pas données au cours d’un même concert, l’idée de les réunir apparaît comme une évidence, d’autant plus sous la baguette du chef d’orchestre Mariss Jansons à la tête de la formation symphonique dont il présida aux destinées, celle de la Radio bavaroise. Célébré dans le grand répertoire pour ses lectures fines et architecturées, le chef letton s’est, à de rares exceptions près, peu aventuré dans les œuvres de la fin du XXème siècle. Néanmoins, son interprétation scrupuleuse de la Berliner Mass de Pärt, composée en 1990, mérite le détour. Plus à l’aise dans le rayonnement sobrement coloré du Stabat Mater écrit quarante ans plus tôt par Poulenc, il n’oublie par de conjuguer ferveur et rythme tant à l’orchestre qu’au chœur (« Quis est homo »), avec une mention spéciale pour le solo de la soprano Genia Kühmeier – « Vidit suum ». Habile à mettre en valeur la toile luxuriante de l’orchestre stravinskien, Jansons fait chanter la Symphonie de psaumes avec majesté – même si une prise de son moins prosaïque, plus détaillée, aurait restitué sans le trahir l’art du grand chef d’orchestre.  
Franck Mallet

Pärt : Berliner Messe - Poulenc : Stabat Mater - Stravinsky : Symphonie de psaumes
Genia Kühmeier (soprano)
Chor, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks
Direction musicale : Mariss Janson
1 CD BR Klassik 900201 (distribution Outhere)
1 h 18 min.

mis en ligne le lundi 6 février 2023

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