Vendredi 19 avril 2024
Ours apprivoisé
Katherine Nikitine magnifie les « rêveries » de Balakirev
Islamey

De Balakirev, qui rassemble autour de lui le Groupe des Cinq en 1857, l’Histoire aura retenu non le fondateur (quelque peu « ours » au dire de ses contemporains), mais ses trois figures saillantes : Borodine, Moussorgski et Rimski-Korsakov, son élève. Il n’empêche que sa « fantaisie orientale » Islamey (1869) continue à faire chavirer le cœur des pianistes avides de sensations fortes au même titre que plusieurs Rhapsodies hongroises de Liszt – modèles vénérés par le compositeur. Ce n’est d’ailleurs pas elle qui bouillonne en ouverture de cet album que lui consacre Katherine Nikitine, mais l’Aloutette, mélodie d’inspiration populaire qui ruisselle généreusement sous le piano éminemment lizstien de l’interprète, avant le carnaval trépidant d’Islamey… dont Ravel se souviendra pour Scarbo, le final cauchemardesque de son Gaspard de la nuit ! Idéalement rêveuse et aquatique dans Au jardin, sous-titré « étude pour la main gauche », d’’une retenue extrême – Berceuse, Pièce de fantaisie – ou au contraire à la dérive – Mazurka n° 3, Romance – et d’une agitation fébrile – Humoresque –, Katherine Nikitine magnifie avec goût les « rêveries couleur du temps » du piano de Balakirev, dont elle apprivoise la rudesse de caractère – et ce n’est pas une mince affaire.                           
Franck Mallet

Balakirev : l'Aloutette ; Islamey ; Au jardin, idylle ; Mazurka n° 3 ; Poustinya, Romance ; Valse n° 2 mélancolique ; Scherzo n° 3 ; Berceuse en Ré bémol majeur ; Phantasiestück ; Humoresque ; Fileuse
Katherine Nikitine (piano)
1 CD Hortus 211 (distribution AVM / UVM)
1 h 02 min

mis en ligne le samedi 20 mai 2023

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