Jeudi 28 mars 2024
Nouveaux classiques
Vilde Frang renouvelle notre écoute de Beethoven et Stravinsky
Beethoven - Stravinsky - Violin Concertos

Première réussite de ce disque, réunir deux concertos qui en dehors de leur tonalité n’ont en principe pas grande chose en commun. Si le couple est finalement bien assorti, Vilde Frang y est pour beaucoup. Avec son jeu avare de vibrato mais pas de couleurs, d’articulations, de nuances, la violoniste trouve une manière complètement personnelle dans le concerto de Beethoven, et renouvelle notre écoute de l’œuvre : à côté des moments de calme où elle suspend son envol pour faire à peine chuchoter les cordes de son instrument, les passages virtuoses sont d’un éclat inouï. Pour cette interprétation souvent introspective, elle est superbement épaulée par un chef et un orchestre au même diapason : c’est le violon qui accompagne les bois, et pas l’inverse, dans le tendre dialogue dans le premier mouvement. Vilde Frang est novatrice y compris dans le choix de la cadence, puisque elle utilise celle de Beethoven pour l’arrangement pour piano et orchestre du concerto. Le Concerto de Stravinsky, entre deux mouvements rapides fulgurants et deux mouvements lents tout en apesanteur, est tout aussi réussi et devient lui aussi un nouveau classique de la discographie. 
Pablo Galonce

Beethoven :Concerto pour violon en ré majeur op. 61 - Stravinsky : Concerto pour violon
Vilde Frang (violon)
Deutsche Kammerphilharmonie Bremen
Direction musicale : Pekka Kuusisto
1 CD Warner Classics
1 h 06 min

mis en ligne le mercredi 14 décembre 2022

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