Jeudi 18 avril 2024
Motets sans cérémonie
De Lalande en version introspective par l'Ensemble Correspondances
Michel-Richard de Lalande – Grands Motets

Si la cantate naît en Italie, elle s’épanouit en Allemagne, Bach et le protestantisme y sont pour beaucoup. En France, l’équivalent de la cantate est le Grand Motet, particulièrement en cour à l’époque de Louis XIV et Louis XV. Du Mont, Robert, Charpentier, Lully et de Lalande en sont les maîtres, qui adaptent l’instrumentation et les chœurs à la solennité de l’office religieux pour lesquels ils sont composés. Lorsqu’il devient en 1689 Surintendant de la Musique de la Chambre du roi, Michel-Richard de Lalande a déjà écrit quelques uns de ses 77 motets, dont le Dies Iræ, le Miserere et le Veni Creator proposés dans cet album, complétés par un extrait tout en douceur des Symphoies pour le Souper du Roi. Comme à son habitude, Sébastien Daucé est allé puiser aux sources afin de recréer, avec la complicité de Thomas Leconte, du Centre de Musique Baroque de Versailles, les parties incomplètes de ces partitions. Comme à son habitude, il donne de ces œuvres magnifiques une version sans pathos, introspective, qui laisse penser que Louis XIV aurait pu y trouver quelque manque d’apparat. Mais c’est justement la limpidité et la majesté toute intérieure qui font la qualité de l’interprétation. Comme d’habitude, enfin, l’Ensemble Correspondances, qui l'avait déjà montré dans les Leçons de Ténèbres du même de Lalande (voir ici), témoigne d’une cohérence et d’une justesse remarquables.
Gérard Pangon

Michel-Richard de Lalande : Dies iræ S31 ; Miserere S27 ; Veni Creator S14 ; Quatuor S162/5 (3ème Caprice des Symphonies pour les soupers du Roi)
Caroline Weynants (dessus), Perrine Devillers (dessus), Caroline Bardot (dessus), Adèle Carlier (desus), Lucile Richardot (bas-dessus), Vojtech Semerad (haute-contre), Antonin Rondepierre (taille), Davy Cornillot (taille), Etienne Bazola (basse-taille), Lukas Zeman (basse-taille), Nicolas Brooymans (basse), Guillaume Olry (basse)
Ensemble Correspondances
Direction musicale : Sébastien Daucé
1 CD Harmonia mundi HMM 902625
1 h 21 min

mis en ligne le mardi 15 février 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.