Mercredi 24 avril 2024
Modernisme expressif
Eric Tanguy plus que jamais convaincant par sa musique de chambre
Chamber Works of Eric Tanguy

Après In a Dream (voir ici), voici en peu de temps un second CD consacré à la musique de chambre d’Eric Tanguy. En fait, beaucoup d’œuvres sont pour instrument soliste et/ou témoignent des relations d’estime et d’amitié du compositeur avec la violoncelliste Cécilia Tsan. C’est le cas du Trio pour piano, violon et violoncelle (2012), par lequel on commence. En un mouvement de 13 minutes, fondé sur un bref motif de six notes, il est largement fait de solos et de duos. En trois mouvements contrastés, la Sonate pour deux violons (2011) indique une haute connaissance de la technique et des possibilités expressives de l’instrument. Les quatre Intermezzi pour piano (2003) se réfèrent à l’inventivité et à la concentration des pièces éponymes de Brahms, dont ils retrouvent une certaine densité sonore. Suit Nouvelle Etude (2015), toujours pour piano : une idée de départ est transformée par le biais de l’harmonie, des registres et de la dynamique en une sorte de mouvement perpétuel. Sur quoi interviennent deux pièces pour instrument à cordes seul : Elégie pour violon (1994-1995), à la mémoire du compositeur et ami Dominique Troncin, et Invocation pour violoncelle, en trois parties et destiné au concours Rostropovitch (Paris 2009). Le Lys et la Lyre, pour soprano et violoncelle (2015) met en musique un poème du poète franco-chinois François Cheng, de l’Académie française et proche de la famille de Cécilia Tsan : c’est elle qui suggéra à Eric Tanguy la composition de l’ouvrage. On découvre ici des pages assez brèves, personnelles et d’un modernisme retenant l’attention.
Marc Vignal

Eric Tanguy - Œuvres de chambre : Trio pour piano, violon et violoncelle ; Sonate pour deux violons ; Quatre Intermezzi et Nouvelle Etude pour piano ; Elégie pour violon ; Invocation pour violoncelle, Le Lys et la Lyre pour soprano et violoncelle
Ambroise Aubrun et Martin Chalifour (violon), Cécilia Tsan (violoncelle), Steven Vanhauwert (piano), Elissa Johnston (soprano)
1 CD Navona NV6451
1 h 03 min

mis en ligne le lundi 3 octobre 2022

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.