Vendredi 29 mars 2024
Lyapunov, l'épigone du Groupe des Cinq
Superbe interprétation de Florian Noack, le jongleur
12 études d’exécution transcendante

Le pianiste et compositeur russe Sergei Lyapunov (1859-1924) étudie à Moscou, notamment avec Taneiev, et fait en 1888 à Saint-Pétersbourg la connaissance de Balakirev, dont il devient le disciple, auquel il reste attaché et dont il subit l’influence. A la mort de ce dernier, il s’applique à terminer ses œuvres inachevées et publie sa correspondance avec Tchaikovski et Rimski-Korsakov. De 1910 à 1923, année de son émigration à Paris, il est professeur de piano et de composition au conservatoire de Saint-Pétersbourg (Petrograd). Comme Glazounov et Liadov, il appartient à la génération des épigones du groupe des Cinq. Il est attaché au folklore et à l’orientalisme, et son style orchestral porte la marque de Liszt et de Balakirev. C’est dans ses œuvres pour piano qu’il donne le meilleur de lui-même : deux concertos, Rhapsodie sur des thèmes ukrainiens et surtout les douze Etudes d’exécution transcendante, au titre  emprunté à Liszt, pianistiquement dans sa descendance directe. Certains titres sont même pratiquement repris, comme Ronde des sylphes (n°11) et Ronde des esprits (n°2), et la pièce finale, la plus vaste, est une Elégie à la mémoire de Liszt, par endroits presque du Liszt. Dans l’impressionnant Les cloches (n°3), la tradition nationale prend le dessus, et Légende (n°10), danse caucasienne, se situe dans la lignée d’Islamey de Balakirev. Le pianiste belge Florian Noack, familier du répertoire russe, rend toute justice à ce recueil à connaître.
Marc Vignal

Sergei Lyapunov : Douze études d’exécution transcendante
Florian Noack (piano)
La dolce volta LDV 90
1 h 10 min

mis en ligne le lundi 20 décembre 2021

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