Vendredi 29 mars 2024
Lumineux et bienfaisant
Le Parlement de musique redonne vie au Napolitain Porpora
Vespro per la festivita dell’assunta

Né à Naples, le compositeur Nicolo Porpora s’impose très vite comme remarquable professeur de chant, n’ayant pas son pareil pour déceler les possibilités d’une voix et l’amener au plus haut degré de perfection. De 1715 à 1721, il enseigne cette matière au Conservatorio S. Onofrio de sa ville natale, comptant parmi ses élèves le futur castrat Farinelli et le compositeur Johann Adolf Hasse. A Londres en 1733, il dirige l’Opera of the Nobility, ce qui fait de lui le rival de Haendel, et à Vienne vingt ans plus tard, il emploie le jeune Haydn comme factotum, ce qui permet à ce dernier de faire « de grands progrès en chant, en composition et en langue italienne. » Il meurt à Naples dans la misère en 1768. L’essentiel de sa production relève du domaine vocal, profane (opéras) et sacré. Ses vêpres Per la festivita dell'Assunta, données pour la première fois en 1744 pour la fête de l’Assomption dans l’un des quatre orphelinats de Venise, ne sont destinées qu’à un orchestre à cordes (avec continuo) et à des voix de femmes (solistes et chœur). On en entend ici (en live au festival d’Ambronay) le psaume Lauda Jerusalem ainsi que trois autres pièces de provenances diverses, le tout formant un programme des plus homogènes. La grande virtuosité de cette musique ne s’exerce que très peu au détriment de la substance musicale. Les tonalités majeures dominent, le discours baigne le plus souvent dans une atmosphère de luminosité bienfaisante, les trois solistes se chargeant à l’occasion des accrochages sonores indispensables.
Marc Vignal

Vespro per la festivita dell’assunta : Laudate pueri, Salve Regina, Laetatus sum, Lauda Jerusalem
Marilla Vargas et Michiko Takahashi (sopranos), Delphine Galou (alto)
Le Parlement de Musique ; La Maîtrise de Bretagne
Direction musicale : Martin Gester
1 CD Ambronay AMY 030
1 h 04 min

mis en ligne le mercredi 28 mars 2012

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