Samedi 20 avril 2024
Les trois âges
Vladimir Ashkenazy donne le ton de ce Chostakovitch de chambre
Piano Trios 1 & 2 - Alto Sonata

Vladimir Ashkenazy n’a plu à prouver son amour pour l’œuvre de Chostakovitch : comme pianiste il a laissé une extraordinaire interprétation des Préludes et fugues et comme chef une bonne intégrale des symphonies. Il lui restait à explorer la musique de chambre, dont ces trois pièces essentielles qui retracent le parcours du compositeur : la jeunesse du Premier Trio, les années de guerre du deuxième et la vieillesse de l’ultime Sonate pour alto, véritable testament de Chostakovitch. A vrai dire, la personnalité d’Ashkenazy domine depuis le clavier et il donne le ton de ces interprétations avec autorité et conviction. Un peu trop même parfois : dans la Sonate pour alto et piano, son jeu attire l’attention sur son instrument et a tendance à cacher les vertus de l’excellente Ada Meinich, à qui ne manque parfois qu’une couleur plus dense pour explorer toutes les nuances de ce chef d’oeuvre d’introspection. Dans le Premier trio, Ashkenazy s’entend à merveille avec ses partenaires pour retrouver fraîcheur d’une oeuvre trop peu jouée, coulée dans un seul mouvement étonnamment original. La réussite du programme est surtout le Deuxième trio (que le jeune Ashkenazy a joué pour Chostakovitch lors d’une se leurs rares rencontres), très bien construit, qui après un sombre mouvement lent éclate dans un dernier mouvement démoniaque et glaçant à souhait.
Pablo Galonce

Trio avec piano n° 1 op. 8 - Trio avec piano n° 2 op. 67 - Sonate pour alto et piano op. 147
Vladimir Ashkenazy (piano), Zsolt Tihamer Visontay (violon), Ada Meinich (alto), Mats Lidström (violoncelle)
1 CD Decca 478 9382
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 23 juillet 2016

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