Vendredi 29 mars 2024
Les amusements de Jean-Sébastien Bach
Viole de gambe et clavecin par Lucile Boulanger et Arnaud de Pasquale
Sonate à Cembalo è Viola da Gamba

C’est à Leipzig que Bach composa trois sonates pour clavecin et viole de gambe, destinées aux concerts du vendredi soir au café Zimmermann. Bach s’y prête aux trouvailles instrumentales et s’amuse à innover. Alliant une forme moderne – la Sonate supplante les Suites – et un instrument ancien – la viole de gambe est déjà dépassée par le violoncelle – il y annonce les sonates « classiques ». Le clavecin « obligé » quitte l’austère rôle de basse continue pour devenir concertant. La première sonate (en sol majeur, BWV 1027) est un bel exercice contrapunctique qui flirte avec l’écriture pour orgue, pour lequel Bach a d’ailleurs écrit une transcription (BWV 1027a). La toccata BWV 911 la suit en écho de circonstance, élégamment interprétée. La seconde sonate excelle dans la veine galante. Et c’est dans celle en sol mineur, et en trois mouvements, que le style est le plus brillamment concertant. Toutes trois ne forment pas un cycle, mais des incursions brillantes dans des styles divers. Lucile Boulanger à la viole et Arnaud de Pasquale au clavecin, au-delà de la virtuosité imposée par ces pièces, parviennent à rendre avec volubilité leurs richesses mélodiques ainsi que l’inventivité de leurs structures. Ainsi ce programme, qui pourrait s’annoncer banal, ne l’est en rien du tout.
Albéric Lagier

Sonate pour violon et basse continue BWV 1023 ; Sonates pour clavecin et viole de gambe BWV 1027 à 1029 ; Toccata pour clavecin BWV 911.
Lucile Boulanger (viole de gambe) et Arnaud de Pasquale (clavecin)
1CD Alpha 161Outhere
1 h 09 mn

mis en ligne le samedi 18 février 2012

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