Dimanche 15 septembre 2024
Legs ukrainien
Thomas de Hartmann, célébré par Joshua Bell et Matt Haimovitz
Thomas de Hartmann Rediscovered

Le nom de Thomas de Hartmann (1884-1956) demeure associé en France à celui de Gurdjieff (1877-1949), avec qui il signe un important corpus pianistique – préservé depuis par l’anthologie que lui consacra dans les années 2000 Alain Kremski (Naïve). Indépendamment de cette collaboration, l’œuvre personnelle du musicien ukrainien formé à Moscou par Arensky et Taneyev fut créée à la fois en URSS, en Allemagne – rejoignant le groupe Blauer Reiter, le compositeur y signe la partition du Son Jaune de Kandinsky –, en France – interprétée par de célèbres musiciens comme Tortelier, Casals, Rampal, Moyse, Schneider ou Koussevitzsky – ainsi qu’aux États-Unis, sous la baguette de Stokowski. Composé à Garches en 1943 (Hartmann, son épouse et Gurdjieff s’étaient fixés en France vingt ans plus tôt), le Concerto pour violon se veut un « concerto Klezmer en signe d’amour et de solidarité » dédié à l’ami violoniste Albert Bloch. Confié à Joshua Bell et à la formation en exil INSO-Lviv dirigée par Dalia Stasevska, la partition, volubile et lyrique, se détache néanmoins du style académique soviétique alors en vogue par la finesse de son écriture pour l’instrument soliste et son foisonnement électrisant de thèmes traditionnels – dans un esprit proche des ultimes opus de Szymanowski. En 1935, la profondeur épurée du Concerto pour violoncelle s’élève à partir d’un langage populaire revisité, en particulier ukrainien, que le soliste Matt Haimovitz, au talent égal à celui de Joshua Bell, magnifie par sa sonorité radieuse – Dennis Russell Davies étant le partenaire le plus attentionné à la tête de l’Orchestre MDR de Leipzig. Le legs du musicien, soutenu par le « Thomas de Hartmann Project » depuis 2006, se poursuit brillamment avec ce quatrième volet de l’œuvre orchestrale de ce « Maître oublié » que la ville de Lviv (Ukraine) avait célébré une première fois en 2021, avant l’invasion russe.                            
Franck Mallet

• Concerto pour violon op. 66 par Joshua Bell (v), Orchestre philharmonique d’Israel, Lava Shani (dir) à Tel-Aviv les 16, 17 et 18/01/2025 et à Haïfa le 19/01/2025 (israël)
12 Russian Fairy Tales op. 58 par l’Orchestre symphonique de Bournemouth, Kirill Karabits (dir) à Poole le 26/03/2025 (Royaume-Uni)

Hartmann : Concerto pour violon, op. 66 ; Concerto pour violoncelle, op. 57
Joshua Bell (violon), Matt Haimovitz
INSO-Lviv Symphony Orchestra (a), MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra (b)
Direction musicale : Dalia Stasevska (a), Dennis Russell Davies (b)
1 CD Pentatone PTC 5187 076
1 h 06 min

mis en ligne le samedi 3 août 2024

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.