Vendredi 3 mai 2024
Le point G
György Vashegyi assure avec maestria la redécouverte de Gervais
Gervais, Grands Motets

Au sein d’un catalogue à redécouvrir (?) constitué de quatre tragédies, d’un opéra-ballet, de plusieurs « airs sérieux et à boire » ainsi que de cantates, Gervais, Sous-Maître de la Chapelle royale à l’époque de Louis XV avec Bernier et Campra, composa plus d’une quarantaine de motets. Lancé sur les traces du compositeur, György Vashegyi s’est déjà passionné, non sans succès, pour sa tragédie Hypermnestre (1717) recréée grâce aux efforts du CMBV de Versailles et du chef hongrois – et gravée dans la foulée en 2019 (Glossa 924007). D’une baguette assurée, bien que dans un répertoire différent, il aborde ces cinq motets sur un rythme soutenu – son péché mignon – découpés en numéros brefs et destinés à la fois à un chœur, des trios, duos et récits. S’il manque parfois aux voix solistes une certaine noblesse – la faute à la prise de son ou au caractère solennel des partitions ? –, Olivia Doray (dessus), Katalin Szutrély (dessus), Cyrille Dubois (haute-contre), Mathias Vidal (taille) et David Witczak (basse-taille) rivalisent de ferveur aux côtés de l’excellent Purcell Choir et avec un tel chef – couronnés par cette interprétation éblouissante et tous vents déployés d’un  Te Deum daté de 1721.                                                   
Franck Mallet

Gervais : Exaudi Deus (Psaume 54) ; O filii et filiae ; Judica me Deus (Psaume 42) ; Usquequo Domine (Psaume 12) ; Te Deum
Olivia Doray (dessus), Katalin Szutrély (dessus), Cyrille Dubois (haute-contre), Mathias Vidal (taille), David Witczak (basse-taille)
Purcell Choir, Orfeo Orchestra
Direction musicale : György Vashegyi
1 CD Glossa GCD 924013
1 h 12 min

mis en ligne le samedi 8 avril 2023

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