Mardi 23 avril 2024
Le coffre aux trésors de sir Barbirolli
Quelques grands moments de l’âge d’or du disque
Sir John Barbirolli : The Great EMI Recordings

Une couverture en noir et blanc, dix CD brassant le répertoire d’un interprète oublié : voilà le type même du coffret pour collectionneurs. Que reste-t-il de Sir John Barbirolli, le plus anglais des chefs anglais, fils d’une Française et d’un violoniste de l’Orchestre de la Scala de Milan ? Eh bien ces dix CD, justement, puisés dans une discographie abondante, que l’on voudrait plus accessible. Car il n’y a pas que les collectionneurs qui peuvent avoir un coup de cœur pour les grands enregistrements de ce musicien méticuleux autant qu’ombrageux, qui n’était jamais aussi inspiré que quand il était sous l’empire de l’alcool. On retrouve ici en compagnie de ses auteurs favoris. Il y a d’abord ses compatriotes : Vaughan Williams, qu’il a, si l’on peut dire, « désinsularisé », et Elgar, qu’il a toute sa vie défendu contre ceux qui le qualifiaient de musicien officiel, et dont il dirige les Variations Enigma avec une poésie rarement égalée. Il y a la musique française, avec une Mer de Debussy aux fureurs inattendues, une Valse de Ravel lancée comme le manège fou de L’Inconnu du Nord Express d’Hitchcock. Il y a Tchaikovski, avec une 4ème Symphonie souverainement équilibrée. La symphonie néo-romantique était une des passions de Barbirolli : sa 3ème de Brahms, sa 5ème de Mahler sont des classiques. Et dire qu’il a longtemps détesté Mahler, dont il ne dirigeait que… l’Adagietto de la 5ème Symphonie, bien avant que Visconti n’en fasse un tube avec Mort à Venise. Il y a enfin la mélodie, avec Janet Baker chantant de somptueux Ruckert-Lieder de Mahler, et enfin l’opéra italien, avec Renata Scotto dans des extraits de la version « de référence » de Madame Butterfly (l’intégrale existe, ne vous en privez pas). Un chef pour collectionneurs ? Oui, et pour les autres, qui vont se mettre, eux aussi, à collectionner ses disques.
François Lafon

Oeuvres de Ireland, Vaughan Williams, Bax, Delius, Butterworth, Sibelius, Elgar, Mahler, Debussy, Ravel, Tchaikovski, Brahms, Puccini, Berlioz.
André Navarra (violoncelle), Janet Baker (mezzo-soprano), Renata Scotto (soprano)
Orchestres Hallé, Philharmonia, New Philharmonia, London Symphony, Sinfonia of London, Philharmonique de Vienne, Opéra de Rome
Direction musicale : John Barbirolli
10 CD EMI 4 577 67 2

mis en ligne le dimanche 21 mars 2010

Bookmark and Share
Contact et mentions légales.
Si vous souhaitez être informé des nouveautés de Musikzen laissez votre adresse mail
De A comme Albéniz à Z comme Zimerman,
deux ou trois choses et quelques CD pour connaître.